5-FO8RZ - 03-CQ WW DX SSB 2009

CQ WW DX SSB 2009
 

Pour diverses raisons, la SSB n'a jamais été trop ma tasse de thé, mais quand on a la chance d'être dans un pays comme FO, on n'hésite pas on fonce. Reste le choix de la catégorie. La participation en toutes bandes n'était pas envisageable car les bandes basses m'auraient fait perdre trop de points. Mon signal avec mes petits 100 watts n'étant pas épais. Ce sera donc du monobande, mais reste à savoir quelle bande.
J'avoue que le matin même du concours, je ne savais toujours pas. Après un court "warm-up" sur 15, cette bande fut adoptée.
Toutefois, de façon à préparer la partie CW qui sera elle toutes bandes, j'ai fait de brèves incursions sur les autres bandes, aussi dans le but de donner des points aux copains.

15 minutes avant le début du concours, j'avais le droit à un superbe pilup avec des signaux énormes des USA. Il ne restait plus qu'à le tenir le plus longtemps possible ... 15 minutes après le début du concours, les QSO devenaient de plus en plus rares.
Explication à ceci, la Polynésie n'est pas dans une direction privilégiée. Lorsque les américains tournent l'antenne vers le sud-est, c'est pour récupérer les quelques multis du sud Pacifique. Et d'habitude, il n'y en a pas beaucoup, donc cela n'est pas dans leurs habitudes.
A noter tout de même qu'il y avait cette année E5, ZK2, FO, A5, 3D2 ce qui fait déjà une belle brochette.

En contest, il y a deux façons d'opérer. Chercher des multis et/ou tenir une fréquence sur laquelle on appelle en "run". Les multis ont été très très longtemps accaparés par des "murs" d'américains ou de JA. Quand PZ5M a l'antenne dirigée vers les US et que les US l'appellent avec leurs  antennes dirigées vers PZ, inutile de vous dire que pour vous faire entendre avec 100 watts, il faut se lever tôt. Donc, tant pis pour les multis, il fallait opérer en "run".

Les rendements sont en fonction des spots sur le cluster. Dès que vous êtes spottées, c'est le rush. Mais durant un CQ WW DX SSB, vous n'êtes pas le seul DX, donc ça se calme très très très vite et au bout de dix minutes vous appelez dans le vide. J'ai donc opté pour une nouvelle tactique qui est celle de demander aux correspondants de me spotter quand je voyais que le nombre de QSO par minute était en chute libre. Cette action fut ma perte, car cette tactique est totalement interdite. Je savais qu'il était interdit de demander à être spotté, mais je pensais que c'était uniquement par les copains, et non par les stations que vous contactez. Quelques OM suite à la parution de mes déboires sur le 3830 m'ont annoncés que cette pratique était interdite, c'est à ce moment que je me suis rendu compte de mon erreur. Tant pis, pas grave, ce n'est pas la CW, je m'en suis remis très très vite ! Hi.

Alors venons en aux faits :

1289 QSO sur 15 m avec 100 watts et la 3 éléments à 6 mètres de haut.
28 zones et 57 pays contactés.

Le gros soucis, c'est que je n'ai pas eu d'ouverture sur l'Europe. Donc il manque de nombreux multis.

Appelé par TM6M avec un excellent signal, mais aussi par 6V7Q ce qui fut une grosse surprise ou encore par CT, EA, CT3, CN. Entendu F5MUX qui appelait, entendu F6BEE qui chassait.
Sur 20 mètres, j'ai contacté TM9R et quelques autres DX qui trainaient.
Sur 40 contacté EA8 et CT3.

J'ai été franchement impressionné par les signaux des EA8, CN et CT3.
Avec mon doublet en V inversé, j'ai tout de même entendu CN qui était le seul audible sur la bande !!!

Voilà en gros les impressions de ce contest.
Les logs seront envoyés en check log.

Un grand merci à ma chère et tendre épouse qui une fois de plus m'a laissé tout un week-end pratiquer ce que j'aime : le contest !

73/88 à tous de FO8RZ Phil

Finalement, les organisateurs de CQ MAG m'ont demandé de leur envoyer le log en tant que participant et non en tant que "check log".
Le résultat est en dessous.

 
 
fo8rz ww dx ssb 09 light.jpg

 


Date de création : 24/06/2012 @ 17:27
Dernière modification : 08/07/2012 @ 01:56
Catégorie : 5-FO8RZ
Page lue 1175 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Haut