5-FO8RZ - 04-CQ WW DX CW 2009

CQ WW DX CW 2009
 

CQ Worldwide DX Contest, CW

Call: FO8RZ
Operator(s): FO8RZ
Station: FO8RZ

Class: SOAB LP
QTH: TAHITI
Operating Time (hrs): 39

Summary:
 Band  QSOs  Zones  Countries
------------------------------
  160:    2     2        2
   80:   76     8        8
   40:  318    26       40
   20:  456    30       48
   15: 1281    25       52
   10:   71    13       17
------------------------------
Total: 2204   104      167  Total Score = 1,732,503


Mon premier CQ WW DX CW en mono op depuis un DX.
Le but était de faire un maximum de QSO sans fixer réellement un chiffre car je ne savais pas du tout si j'allais être à la hauteur.
Gérer efficacement des pilups CW sur une durée aussi longue n'est pas une mince affaire. Quand ça dure 2-3 heures, pas de soucis, mais là sur 48, c'est une autre histoire.

La veille du concours, je ne savais pas si j'allais travailler en assisté ou non. Et comme la catégorie assistée ne comprend qu'une classe de puissance, j'ai opté pour la classe "royale" : le mono-op toutes bandes sans assistance.
La puissance, comme toujours 100 watts ! Pas d'ampli ici, pour le moment je reste "low gun" !

Comme pour la partie SSB, les runs ne sont pas réguliers. Beaucoup d'appels dans le vide, avec 1 QSO toutes les 2 minutes, et puis à partir du moment où quelqu'un vous spotte, c'est l'enfer (enfin, perso j'aime bien !). Tout le monde vous tombe dessus et à ce moment là, faut mettre les machines sur le pont et travailler le plus vite possible avant que tout le monde ne parte.
Cette fois, je n'ai pas demandé à être spotté, erreur FATALE qui j'avais commise pour la partie SSB.
Merci à ceux qui m'ont spotté sur le cluster.

Voici les impressions par bande :

160 : Avec 100 watts, une HF6V + kit 160 et quelques radians, faut pas s'attendre à des miracles. 1 QSO avec KH6 et un avec FO/N6JA avec qui j'ai fait presque toutes les bandes en 5 minutes. Merci Brad.
Si tout va bien, un L inversé sera en place prochainement. Cela devrait améliorer la chose.
Signaux faibles la première nuit. Excellents signaux sur les JA en fin de deuxième nuit, mais les plans de fréquence ne correspondant pas. Je n'ai pas réussi à me faire entendre malgré 10 minutes de CQ avec QSX.
Pas entendu de VK/ZL au moment où j'étais sur 160.

80 : doublet 40-80 en V partant de la beam à 6m vers deux arbres à environ 10 m de haut.
Le doublet qui était en V inversé a été déplacé vers son nouvel emplacement 10 jours avant le contest.
A l'ancien emplacement, le 80 ne fonctionnait pas du tout. Avant le contest, j'ai juste eu le temps une fois de le tester avec des JA. Petit pilup, pas énorme, mais bon j'arrive à me faire entendre par les big guns JA. C'est mieux que rien.
Le premier soir, vu que les signaux US y étaient très forts, je me suis mis sur une fréquence libre pour lancer CQ jusqu'à être spotté. FO étant rare sur 80, ça n'a pas trainé, et j'ai eu le droit à un sacré beau pilups de ricains, mais qui malheureusement n' pas duré !
La deuxième nuit, tout comme le 40, les conditions n'y étaient pas sauf en fin de nuit mais je me suis réveillé trop tard.

40 : Ma bande préfèrée qui donne toujours de bonnes surprises. Pas réussi à trouver Jacques 6W1RW, dommage.
De superbes signaux la première nuit pour les EA/CT/EA8/CN/CT3, mais si on peut dire que leurs installations y sont pour quelque chose, la position géographique y est pour au moins 80%.
Le but était de récupérer des multis EU, ce ne fut pas facile car le niveau de bruit devait être très élevé en EU.
J'ai essayé de faire un RUN sur 40 pour que les big guns EU m'appellent, mais pas moyen, j'ai bien fait quelques QSO mais pas de spot, donc pas de pilup. Dommage car ces multis m'auraient bien aidé.
Bravo à TM0R qui m'a répondu au premier appel ! D'autres européens qui arrivaient avec de très bons signaux avaient soit un fort QRM soit une réception nulle.
Z14 : QSO CT/EA/CU/F
Z15 : QSO OK/OH/S5/IK
Ca ne fait pas beaucoup comparé à la multitude de multis EU existant. Dommage.

20 : 3 elts YAGI à 7 m mais génée par les arbres.
Assez déçu par le 20m. Le 20 était bon en début et fin de journée mais nul en pleine journée. Cette bande n'a pas pu être une alternative du 15 en période creuse. Pas ou peu d'ouverture vers les UA et EU de l'est en fin de journée. Juste UA et UT comme multis. Pas de LY, YL, SP ...
Un petit RUN vers l'EU de l'ouest, mais la fenêtre est vraiment mince. De plus, au même moment, 40-20 sont ouverts vers l'Europe, donc pas facile de faire un choix efficace.

15 : 3 elts YAGI à 7 mètres mais génée par les arbres.
La BANDE du contest. Elle a été ouverte toute la journée vers les USA et ensuite vers les JA avec quelques petits creux par moments.
Cette bande a sauvé le contest. Par contre, rien vers l'Europe de l'Ouest. La propa n'y est pas !

10 : Bonne surprise enfin plus ou moins, car si la bande a été un peu ouverte vers les JA, elle l'a été très très peu vers les US.
J'ai juste réussi à faire les zones 4 et 5 en multis.
De bonnes ouvertures vers les Antilles, ce qui m'a permis de récupérer quelques multis.
Dommage que les indices solaires n'aient pas été un peu forts, cette bande m'aurait permis de nompbreux QSO.

Moralité : assez content de ce super week-end :

- 1380 QSO le premier jour, environ 800 le deuxième, la deuxième journée a vraiment été beaucoup plus difficile.

- Dommage que beaucoup attendent de voir les spots sur le cluster pour appeler le DX. Je me rappelle en F avoir faitr de superbes QSO avec des DX non spottés. S'ils avaient été spottés, ça n'aurait pas été possible.

- J'ai commis l'erreur de dormir 4 heures la deuxième nuit car les bandes basses étaient mauvaises. Dommage, elles se sont nettement améliorées en fin de nuit.

- Au niveau de la recherche des multis, un deuxième récepteur aurait vraiment été le bienvenu et m'aurait permis de faire une chasse plus rigoureuse des multis. quand le run n'était pas efficace, j'ai joué des deux VFO pour recherhcer les multis, mais si j'émets moins en run, on m'entend aussi moins donc dilemme !

- Le 160 doit absolument être amélioré avec l'ajout d'un L inversé. Ce L inversé sera peut-être bi-bande avec le 80.

- Je dois commander au père Noël des indices solaires plus forts et un deuxième E/R pour la recherche efficace des multis.

A bientôt

73/88 de Phil FO8RZ (F5PHW)

Ci-dessous le diplôme pour la particpation au CQ WW DX CW avec une belle 19ème place "MONDE" qui fait très très plaisir.
 
fo8rz ww dx cw 09 light.jpg

Date de création : 24/06/2012 @ 17:35
Dernière modification : 08/07/2012 @ 01:56
Catégorie : 5-FO8RZ
Page lue 1042 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

Haut