6-FO8RZ/P Iles Marquises - FO8RZ/P Marquises Nuku Hiva
FO8RZ/P ILES MARQUISES NUKU HIVA OC027

F6BEE Jacques m'avait dit avant de partir de Tahiti (TX4T) : "Si tu en as l'occase, essaye de faire un coup de radio aux Marquises".
J'avais effectué pas mal de déplacements professionnels à Nuku Hiva mais à chaque fois c'était pour la journée. Il y a un mois, pour le travail on était resté un peu plus longtemps et j'avais eu l'occasion de trouver un site pour la radio. Ce site au nord de l'île offre une vue totalement dégagée du 240 au 060. Les JA sont au 300 et l'Europe/USA au 030 : le bonheur !
Comme prévu, avant de partir une nouvelle fois en déplacement, j'appelle mon contact et tout est OK. Le matériel est très simple: 100 watts, une HF6V, un PC, un manip'. La veille de partir, j'apprends malheureusement que mon contact est rentré à l'hôpital à Tahiti et ne pourra me recevoir. Mince !!!
Je devais donc me rabattre sur l'autre site, là où nous devions être logés avec le reste de l'équipe : Taiohae.
Le gros hic, c'est au sud, et dans une grosse cuvette bordée par des montagnes de 500m très proches !!!!

Bon, si ça se trouve, je n'y retournerai jamais, je fonce et on verra bien ce que ça donnera.




ILE LIGHT.jpg

Arrivée sans encombre à Nuku Hiva et une fois le travail terminé, direction Taiohae. Depuis l'aéroport, ce n'est pas tellement loin à vol d'oiseau, par contre, en voiture c'est 1h15 de piste puis de route montagne. Le trajet est impressionnant, on passe d'un endroit désert à un paysage de montagnes et on redescend en Polynésie. Les changements sont brutaux, mais quelle beauté.
Taiohae est vraiment au fond d'une cuvette:

 
P1140640 light.jpg

Arrivée le premier soir vers 2000 locales. C'est déjà bien tard, mais la radio passe après le travail. Installation de l'antenne et du matériel.
Pour ne pas déranger les collègues de travail, la station est installée dans la ... cuisine !!!


STATION IN KITCHEN light.jpg

A 21h00 les premiers CQ sont envoyés sur 40 pour essayer d'avoir des Européens. Bingo, ça marche, des F, des EA avec de très petits signaux, mais aussi des K6, ZL... En même temps, je suis assailli de questions par les collègues de travail qui me demandent " Tu leur dis quoi là ? Comment tu fais ton truc ? ... " Bref, l'attention pour le pilup n'est pas au mieux au début ... En 2011, voir un type qui fait du morse les a assez étonnés.
Le bruit sur 40 est assez fort et les indicatifs européens sont difficiles à sortir, le rate n'est pas des plus extraordinaires.
80 QSO plus tard, passage sur 20 car il est ouvert le soir vers les Russes. Ca marche aussi et même pas mal. Vers 23h15 loc, je stoppe tout car une grosse journée de travail attend le lendemain. De plus, on n'est pas certains de revenir le soir, il faut donc tout démonter !!! 130QSO  dans le log. Bôf bôf !

Deuxième journée, on arrive un peu plus tôt sur Taiohae. Montage de la HF6 de nuit et début de l'activité. Gros bonus, le lendemain matin on ne partira que vers 10h00 loc, je pourrai donc faire un peu de stations US sur 20 ou plus haut.
Début des émissions sur 40, mais c'est bien plus difficile que la veille. Beaucoup moins de monde, et les signaux EU sont encore plus faibles.
De nombreux CQ sans réponse. Changement de bande, passage sur 17m, ça tourne moyen mais il y a du monde : JA - UA3 - HS ...
Re-changement de bande et passage sur 20, pareil, un peu de monde, et pas mal d'Européens. Puis ça se coupe ! Plus rien ! Le vide !
250 QSO dans le log ! Pas franchement satisfait.

Le lendemain matin, réveil juste après le lever du jour pour profiter des bandes hautes avant de partir. Début sur 20 où les Européens annoncent que ça marche via LP. Ca a l'air bien parti. Très très peu de stations US. Puis tout d'un coup, plus rien !! Les bandes vides ou alors avec des signaux très faibles. J'avais déjà observé ce phénomène depuis Tahiti, mais là avec les montagnes en plus, c'est la totale.
Je demande même à mon épouse sur Tahiti de me spotter, mais RIEN !! Grosse déception car la matinée a été bien nulle hormis les quelques Européens en long path.

Voilà, très déçu par seulement 270 QSO dans le log. La non-activité des JA a été très ressentie, les montagnes aussi. Bref, pour résumer, s'il y a bien un endroit où il ne faut pas aller pour y faire de la radio, c'est Taiohae !!!
SP3DOI me l'avait dit: "If you don't want make QSO, go to Marquesas ... "

Le log est dispoible sur clublog en cliquant ICI.
La demande pour LoTW et le DXCC est en cours.

D'ici l'été, on ne sait jamais, j'aurai peut-être l'occasion de retourner à Nuku Hiva et d'opérer depuis le nord de l'ile.
Pour info, mon contact a été opéré et tout va bien ! Au moins il y aura une bonne nouvelle !!!

Une p'tite note d'humour pour finir : Quand on fait de la radio depuis une cuisine qui est elle située au fond d'une cuvette, on ne peut pas s'attendre à des miracles ....

Quelques photos ci-dessous:




FO8RZ/P Nuku Hiva


FO8RZ PORTABLE light.jpg




Vu de l'antenne vers le Japon:

 

TO JA light.jpg



Vers les USA et Europe en short path

 

TO USA EU SHORT PATH light.jpg

 
Vers l'Europe en long path
 
TO SOUTH  EU LP light.jpg
 
 
 
73/88 de FO8RZ/P Phil

Date de création : 25/06/2012 @ 23:37
Dernière modification : 15/07/2012 @ 15:35
Catégorie : 6-FO8RZ/P Iles Marquises
Page lue 1603 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
 
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Haut