5-FO8RZ - 05-Février 2010 à juillet 2011

FEVRIER 2010 A JUILLET 2011

Peu d'activités pour FO8RZ durant ce mois de février2010, enfin peu d'activités sous l'indicatif FO8RZ.

Par contre, l'équipe de TX4T est arrivée, juste après le cyclone OLI. Jacques m'avait envoyé quelques SMS durant le passage du cyclone pour savoir comment ça se passait sur place. Le cyclone est passé au large, TX4T a eu lieu.

Ce fut pour moi une très grande expérience. La première fois que je participai à une expédition digne du nom dans une contrée recherchée.

Le but sur les bandes basses a été atteint, c'était l'objectif de l'expédition.

Ci-dessous : G3TXF Nigel, F6BEE Jacques, FO8RZ, VE2TZT Gilles

 

TX4T.jpg

 

F6BEE Jacques me l'avait dit avant TX4T : "je laisserai du matériel, cela te servira".

Effectivement, énorme bonheur, l'équipement est maintenant le suivant :

  • Ampli Alpha 76 qui sort sans problème 500 watts.
  • Spiderbeam 5 bandes
    • 4 éléments 10m
    • 2 éléments 12m
    • 3 éléments 15m
    • 2 éléments 17m
    • 3 éléments 20m
  • Mat spiderbeam de 18m utilisé jusqu'à 13m environ supportant les doublets en V inversé pour le 40 et le 30 mètres.
  • Mat spiderbeam de 12 mètres pour le L inversé 160-80.
  • Boite d'accord tenant la puissance (Merci Nigel G3TXF)

Voici le shack en version "très améliorée" :


shack light.jpg

 

Du côté des antennes, la spiderbeam remplace la 3 éléments qui avait été démonté juste avant le passage du cyclone Oli. Le changement est impressionnant surtout sur le 17 et 12 mètres.

 

spiderbeam.jpg

 

Ci-dessous, le mat 18 mètres monté sur 12-13 mètres seulement et supportant le doublet 40 en haut et le doublet 30 mètres un peu plus bas.

 

mat spiderbeam.jpg

 

Les conditions de propagation qui avaient été bien meilleures durant l'expédition TX4T sont retombées.

Seulement une une vingtaine de contacts sur 160 jusqu'à la fin avril. Cela fera tout de même 200 contacts durant l'hiver 2009-2010. Vu les distances, c'est tout de même pas mal. Surtout que la plupart ont été effectués avec 100 watts. Par contre, pas de QSO avec l'Europe.

La propagation sur les bandes hautes est assez particulière. J'ai la chance d'avoir des ouvertures vers l'Europe durant mon temps libre. Les signaux sont bons, les pilups importants et il est parfois difficile de gérer les indisciplinés. Ca change des Japonais qui eux sont vraiment impressionnants de par leur discipline.

Quelques contests histoire de s'amuser un peu et de plus en plus, le but est de permettre à un maximum de personnes de pouvoir contacter la Polynésie Française. 

Au 1 er août 2010, soit une année après le début des émissions, il y a près de 26000 contacts au compteur. C'est sûr, par rapport à une expédition digne du nom, ce n'est pas énorme vu qu'il a fallu une année pour y arriver, mais au niveau satisfaction personnelle ...

A la fin du mois, d'août, après avoir effectué quelques demandes d'états manquants, le Triple play de l'ARRL arrive dans la boite à lettres. Pour l'obtenir, il faut avoir 50 états US en CW, SSB et RTTY.

 

triple play.jpg

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à contacter sur chaque bande (160 au 10m) les 50 états. Cela peut paraitre facile, et bien ce n'est pas si évident que ça. Bravo à KH2/N2NL Dave qui y est arrivé depuis Guam.

Début de la deuxième année sur place. Toujours de la radio durant les quelques moments de libre. A ce propos, je peux vivement remercier ma chère et tendre épouse qui m'a laissé pratiquer mon sport préféré presque tous les soirs : le Pilup d'Européns. Non, ce n'est pas ce que vous auriez pu penser ... cool

Par contre, j'avais une obligation : Madame étant allongé dans le canapé regardait la télé et moi, je devais lui grattouiller les pieds pendant que je faisais de la radio !!! Donc, je vous laisse imaginer :

  • La main gauche qui effectue la saisie de l'indicatif au clavier suivi de la touche F5 puis F2
  • La main droite qui fait des grattouilles !!!! De temps en temps, j'étais bien obligé de reprendre le manipulateur, mais dès que le message avait été envoyé, hop retour aux grattouilles !!!

Nous avons eu la chance d'aller à Hawaii durant cette deuxième année. On a rencontré sur place Stan KH6CG et Sabine a expliqué à Eee son épouse dans quelles conditions je faisais de la radio. A priori, il y aurait eu quelques réclamations...

Pour cette nouvelle année, 3 buts essentiels :

  1. Donner FO à un maximum de monde. Personnellement, depuis la France, je n'ai que très peu de contacts avec FO, je ne dois pas être le seul. Cela aura peut-être assez pénible pour les chasseurs de "slots" sur clublog, mais ma grande satisfaction était de pouvoir donner FO à un Européen qui m'appelait avec 100 watts et des dipôles.
  2. Réussir à contacter des Russes de la partie Européenne sur 160 et en même temps, faire plus de 80 mètres.
  3. Obtenir le WAS sur chaque bande.


Chaque soir, avant de passer sur les bandes hautes, je fais une bonne vingtaine de minutes sur le 160. Malheureusement, je ne peux pas émettre au moment du crépuscule pour raisons familiales. On ne peut pas être H24 sur la radio !!! 400 contacts seront effectués sur cette bande. Malheureusement, aucun contact avec les Russes. J'ai bien essayé de me lever encore plus tôt de façon à être prêt au lever de soleil, mais ça n'a pas fonctionné. Mon système antennaire était bon, mais  pas assez pour contacter cette partie du globe.

Par contre, de sacrés bons pilups sur 80 avec des Européens au moment du lever de soleil avec des signaux excellents. La radio nous surprend toujours comme par exemple, ces deux belle surprises sur 160 : A45XR Chris et RI1FJL.

L'activité sur 160 et 80 est à chaque fois annoncée sur le Tchat VLF de ON4KST. Excellent ce Tchat qui permet aux novices du 160 comme moi d'apprendre beaucoup de choses. Bravo à ON4KST.

Tous les soirs, une fois l'activité "low bands" terminée, je repasse sur le 20 mètres pour permettre à ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'avoir FO dans le tableau de chasse de me contacter. Au fur et à mesure, la propagation s'améliore et il est possible de contacter les Européens sur 17, puis 15 et parfois 12 mètres le soir. Le 10 mètres s'ouvre très rarement vers l'Europe. Mais un matin, j'ai réussi à faire quelques F sur 10. Quel bonheur ... Ca n'a pas durer longtemps.

Et puis, comme d'habitude, il y a les deux grand rendez-vous de l'automne : les CQ WW DX.

Là, j'ai de la puissance, j'ai une antenne et je suis sur un super endroit bien recherché comme multiplicateur. Ca devrait bien marcher.

Pour les deux parties, ce sera en "assisté". Les compte-rendus sont visibles en cliquant ICI pour la partie SSB et ICI pour la partie CW. Ce sont les compte-rendus qui avaient envoyées sur la liste "concours" du REF.


Sinon, l'activité continue sur le 160. Le nombre d'états US contactés augmente. Sur les autres bandes, c'est OK. Du 80 au 10 mètres, les 50 états ont été confirmés grâce au LoTW. Mais sur 160, impossible de contacter les deux derniers : SC et SD. Tous les essais auront été infructueux. Petite déception tout de même.

La propagation est toujours présente le soir sur les bandes hautes, je reste volontairement sur le 20 mètres pour permettre à un maximum de monde de contacter la Polynésie. Il y a toujours autant de monde et je constate à mon grand désespoir que beaucoup font des contacts en double. Même en le demandant sur l'air et sur le cluster, certains continuent à m'appeler alors qu'ils ont déjà FO dans le log. C'est certain, ça fait toujours plaisir de contacter la Polynésie, mais mettez vous à la place de ceux qui ne ont toujours pas réussi à le faire. Personnellement, je trouve ça un peu dommage.

En mars, ça me trottinait depuis un bon bout de temps, et Jacques F6BEE m'avait dit : "essaye de faire un coup depuis les Marquises". La tentative fut faite, pas terrible mais au moins il y a eu quelques contacts depuis cette contrée assez rare sur nos ondes. Le compte-rendu est visible en cliquant ICI.

Ensuite, retour à Tahiti où malheureusement le départ vers la France se fait sentir. Ce sera la Bretagne !!!

Démarches administratives, recherche de logement, préparation du déménagement, bref, il y a de quoi se faire quelques noeuds au cerveau ...

La radio fonctionne toujours sans problème et elle fonctionnera jusqu'au dernier moment. Le but ultime est de contacter les copains de TM0HQ durant l'IARU HF. Bingo, 8 contacts effectués sur 40-20-15 et 10 mètres en SSB et CW. Bravo aux opérateurs de TM0HQ qui ont de sacrées bonnes oreilles mais aussi de très bonnes installations.

Ensuite démontage, de la spiderbeam, du L inversé. Seuls restent les doublets pour le 30 et le 40 mètres.

Finalement, le 20 juillet 2011 à 10h16 JH9AUB est le dernier à entrer dans le log avec le numéro de contact 57604. Ca se finit par un de "FO8RZ NOW QRT 73 TNX AR VA ..". Dans la foulée, je reçois une multitude de 73/TNX de la part de stations Japonaises qui avaient fait l'effort de rester jusqu'au dernier contact. Petite larme à l'oeil, car ça fait toujours plaisir et comme diraient les Américains " Appreciate ".

Le lendemain, démontage des deux doublets 30 et 40 et nettoyage de tout ce qui était dehors car la proximité de la mer a bien salé les équipements.

FO5JV William et FO5QJ Dany passent récupérer l'ampli, la spiderbeam et le mat de 18 mètres car ils vont servir pour l'expédition VP6T à Pitcairn.

Tout le reste est rangé dans des cartons qui partiront avec la caisse maritime vers le France.

Pour moi, FO8RZ restera une expérience extraordinaire sur tous les domaines. Ce furent deux années excellentes à tout point de vue. Peut-être qu'avec un peu de chance, on pourra renouveler ... On verra.

Les résultats chiffrés sont visibles en cliquant ICI.


Date de création : 27/06/2012 @ 19:08
Dernière modification : 19/07/2012 @ 23:59
Catégorie : 5-FO8RZ
Page lue 1399 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
 
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Haut