1-F5PHW - 10-Le pylône

HISTOIRE DU PYLONE

pylone_phw.jpg

 

Quel radioamateur n'a jamais songé à avoir un beau pylône ?

Le projet était en tête depuis un bon bout de temps, il ne restait qu'à le concrétiser. Ce n'était pas un rêve, mais pas loin.

En 2009, André F5AD m'avait dit "tu vas goûter à la directive, tu ne pourras plus t'en passer". C'est vrai !

Mais quel type de pylône ? Deux critères importants :

- On doit pouvoir y mettre une spiderbeam. Oui, il y a des gens qui disent que ça tombe. Mais c'est une très bonne antenne pour des gens qui ont un budget réduit comme moi.

- On doit pouvoir descendre cette spiderbeam pour travailler dessus en cas de problème et surtout si un coup de tabac breton est annoncé.

Du coup, on écarte :

- Les pylônes autoportant avec chariot coulissant. La spiderbeam ne passe pas.

- Les pylônes fixes à haubaner car on ne peut pas descendre assez rapidement les aériens.

- Les pylônes télescopiques basculant du commerce (Ca parait bien pourtant) car le budget est trop important.

Alors, on essaye d'innover, on en discute ferme avec les copains, on cherche sur le net et on arrive à un projet.

Ce sera donc un pylône basculant permettant de tout descendre au cas où.

Je dispose de deux pylônes : un grand de 2 fois 4 mètres et un plus petit de deux fois 3 mètres. L'idée est d'utiliser le petit pylône comme support pour les mouvements du plus grand.

A partir de ce moment, une personne cruciale dans ce projet va intervenir : F8COZ Gilbert. C'est un artiste de la métallerie ! Je lui ai même donné le surnom de "Monsieur le directeur des aciéries et fonderies de Lanester". A chaque fois que je passe au club F6KPQ, on en parle. Il n'y a pas que lui, il y a aussi tous les copains qui donnent leurs avis (F4FHZ, F4FFZ, F4EHM, F5CBQ). Merci à eux tous.

Gilbert va donc réaliser les différentes pièces importantes.

On commence par l'embase du pylône qui permettra de coucher celui-ci :

PYLONE.jpg

 

Tout est fait au millimètre près. Ceux qui connaissent Gilbert ne sont pas étonnés. Sa deuxième réalisation est l'embase pour le petit pylône. Désolé, pas fait de photo.

Une fois la pièce réalisée, il faut se frotter les mains, sortir la pioche, faire du béton et voilà le résultat. Les deux embases sont coulées en même temps dans le béton.

PYLONE1.jpg

 

Ci-dessous, l'embase pivotante installée.

PYLONE2.jpg

 

Maintenant, sur la droite, la roulette située sur le haut du petit pylône, permettant de faire passer le câble de hissage.

A gauche, on voit le petit pylône en place. Merci Gwéna F4FHZ et son épouse Nath pour le coup de main. Le grand pylône est en position basse et le câble est passé.

PYLONE3.jpg

 

Il ne reste plus qu'à essayer de monter le tout et de voir comment ça se comporte.

PYLONE4.jpg

 

C'est bon ça marche, alors on continue en montant la cage dont le système de pivotement est la dernière réalisation "made by Gilbert F8COZ". Et oui, parce qu'une spiderbeam, ça fait un rayon mini de 3.5m et donc, quand elle arrive près du sol, il faut la basculer. Ce basculement est provoqué par un câble relié au petit pylône qui sera installé plus tard.

PYLONE5.jpg

 

Premier essai avec l'antenne 5 éléments 50 Mhz. Ca monte sans problème. Je n'étais pas fier, mais ça marche. C'est très concluant pour la suite.

pylone__50.jpg

 

Quelques jours plus tard cause autres occupations et météo assez ventée, on finalise la chose.

La spiderbeam est montée avec au dessus la 5 éléments 50 Mhz. Mesures de ROS effectuées avec et sans l'antenne 50, ça ne bouge presque pas, mais le diagramme de rayonnement doit être tout de même modifié.

Quand tout est vérifié (ou presque ...) on commence à monter le tout. La cage pivote comme prévu, seule ombre au tableau : la balustrade à laquelle je n'avais pas du tout pensé. La spiderbeam plie un peu mais ça passe. A ce moment, il faut être deux personnes. Ma fille me donne un bon coup de main en se mettant au treuil pendant que je visualise comment se passe cette étape. La prochaine fois, je peaufinerai le réglage du tendeur de façon à ce que ça bascule avant.

PYLONE7.jpg

 

Une fois que la cage est en place, il ne reste plus qu'à placer les écrous pour la bloquer.

PYLONE8.jpg

 

Et ensuite, il faut un peu d'huile de coude au niveau du treuil pour monter le tout. inutile de vous dire que je n'étais pas trop fier car ça fait tout de même beaucoup de poids. Mais tout a bien tenu.

PYLONE9.jpg

 

PYLONE10.jpg

 

PYLONE11.jpg

 

OUF ! Le rêve devient réalité ! Maintenant, il faut tout bien haubaner. Pas de soucis jusqu'à ce que je me rende compte qu'un des haubans de la deuxième nappe soit pris dans une boucle de câble coaxial. Aaaaaargh  ! Il faut tout redescendre, pas le choix. 15 minutes plus tard, le tout est en place et je peux finir de tendre les haubans.

PYLONE12.jpg

Essais effectués :

- ROS parfait à part sur 17m où il est un peu plus haut mais rien de grave.

- Premiers QSO effectués :

  • FO5QS sur 20 SSB situé à Huahiné en Polynésie Française.

  • CX7CO sur 12 CW

  • Un W7 de l'Oregon sur 17 CW

  • Deux Japonais qui ont répondu à mes CQ sur 17 CW

Voilà, le PHW est content, même heureux. Tout ceci n'aurait pas du tout été possible sans certaines personnes :

- Ma petite famille qui m'a laissé préparer et faire ce projet. Il était temps que ça soit fait car les week end bétons ou remise en état spiderbeam ne sont pas toujours les bienvenus. Il y a d'autres travaux à réaliser.

- Gilbert F8COZ alias Monsieur le directeur général des aciéries et fonderies de Lanester. Son travail, ses conseils, sa patience ont été extraordinaires. Sans Gilbert, ce projet n'aurait jamais abouti. MERCI. Dommage qu'une mauvaise angine ne t'ait pas permis de venir voir le "hissage final"

- F4FHZ Gwéna qui avait gardé dans un coin de son lieu de travail le grand pylône donné par un OM qui arrétait la radio et qui avait dit "tu le fileras à un gars qui en aura besoin".

- Tous les copains de F6KPQ qui m'ont donné leur avis et leurs précieux conseils.

- F5AD André qui m'a aussi bien conseillé par mail.

F5PHW Phil

 

Ci dessous, deux photos prises durant la tempête Dirk en décembre 2013.

Le système a très bien fonctionné. A noter que l'antenne a déjà été descendue 2-3 fois pour cause de gros coup de vent annoncé.

J'habite à 10km de la mer sur un point haut, on est un peu au premières loges. 

 

pylone_dirck_2.jpg

 

 

pylone_dirck_1.jpg

 

Cette antenne est vraiment impressionnante. Je peux maintenant avec seulement 200 watts max contacter de très nombreux beaux DX.

Je l'avais utilisée à Tahiti (FO8RZ) mais je pensais que la proximité du lagon donnait à cette antenne de très bonnes performances. Je me trompais, cette antenne est vraiment excellente.

Depuis août 2013, en 5 mois, voici le score :

  • 40 WAZ zones et 125 pays sur 20 
  • 28 WAZ zones et 77 pays sur 17
  • 40 WAZ zones et 123 pays sur 15
  • 30 WAZ zones et 75 pays sur 12
  • 37 WAZ zones et 114 pays sur 10

La plupart des expéditions DX ont été contactées :

3D2GC - 3D2RA/P - 3DA0ET - 3W1T - 5R8UI - 5W1SA - 5X1NH - XR0YY - XR0ZR - CY0P - D3AA - D44TXT - E51NOU - TO2TT  - FK8DD/M - TX5D - TX5RV - HC8/G8OFQ - 5J0R - HP0INT  - J88HL - JD1/JC8NQJ - JD1BOI - KG4HF - NH0J - KH2/N2NL

KH7Y - W8A - K9W - OA1F - P29FR - T32RC - T33A - T8GM - TN2MS - VU7AG - XW0YJY - T6JR - H7H - ZD7DC - ZD8UW - ZL2IFB - ZS8C

Bravo à DF4SA pour cette merveilleuse antenne.

73 de F5PHW Phil.

 

 


Date de création : 09/08/2013 @ 00:01
Dernière modification : 31/12/2013 @ 01:02
Catégorie : 1-F5PHW
Page lue 5404 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°10 

par F2GN le 12/09/2014 @ 18:47

BonjourMerci pour le sujet qui donne de bonnes idées. A 74 ans on pense a ne plus monter sur le toit. Je pense donc aux modifs en faisant un système basculant. J'ai aujourd'hui un pylone télescopique en inox de 3x6m avec TH5 +50+144+432.Votre article m'a intéressé car j'ai en vu de remplacer la th5 par une spiderbeam.Encore merci

73

F2GN Marcel

De rien Marcel. 73

 


Réaction n°9 

par Gwena le 15/03/2014 @ 18:16

Bsr Phil,
Pour le pylone j'y suis pour rien, tu diras merci à Jean/F6EWV tu le croiseras surement à une prochaine AG du 56 ou même du CRAL e
Il sera très heureux de connaitre cette histoire et de savoir ça nouvelle vie lui qui pensait qu'il aurait fini oublié et rouillé dans un coin.
Bon DX avec ce super outil  l
73 voisin  k

Réaction n°7 

par F5IYJ le 07/02/2014 @ 17:10

Hello Phil,

Bien content que tu apprécies la Spiderbeam. Je t'avais dit que c'était une bonne antenne k

super ta réalisation de bascule au niveau du rotor - géniale idée, il va falloir que j'y pense pour la mienne. Lanester est un peu loin de la Bourgogne pour consulter le "Directeur des Aciéries" mais je connais le "Sous-Directeur" qui lui est en Bourgogne e

Tu utilises quoi sur 30m ?

73,

Phil F5IYJ/NK2F

 

V inversé à 8m. Pas top, mais c'est déjà pas mal.

73

Phil


Réaction n°6 

par FK8IK_Michel le 14/10/2013 @ 03:58

Belle réalisation, très propre.Félicitation Philippe.Et en plus quand le projet devient une belle aventure humaine, alors ce n'est que du bonheur.Bon trafic avec cette nouvelle installation.

73
Michel 
 
Merci Michel. Et en plus ça fonctionne très bien. 73

Réaction n°5 

par F5JNT le 03/09/2013 @ 15:13

Superbe réalisation. On va pouvoir se contacter dans de meilleures conditions...Bon trafic. 73' Alain   l

C'est déjà fait sur 50 ! Hi. Phil

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
 
 
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Webmaster - Infos

Haut