LA STATION METEO
Depuis 2006, un station météo trône dans le shack radio.
Dans la région de Nîmes où le Mistral a tendance a souffler assez fort, j'ai toujours été assez intéressé par les phénomènes météo.
La première station a été une Oregon WMR100 qui quelques temps plus tard a été remplacée par une Oregon WMR200. L'avantage avec ce style de station, c'est qu'on peut exporter les données sur un site internet.
Ces stations donnent les infos suivantes :
-
Vent moyen
-
Vent en rafale
-
Température
-
Point de rosée
-
Hygrométrie
-
Pluviométrie
Le logiciel qui récupère les données est une version gratuite de weatherlink, mais avec cette version, il est impossible d'exporter les données vers un site web.
Pour l'APRS, les données ont été transmises en APRS via le logiciel UI-View.
Ensuite, le logiciel utilisé a été cumulus.
C'est un logiciel gratuit très bien fait qui permet aussi de générer des données vers l'APRS via UI-View, mais aussi de générer des pages web comme celle ci dessous. Attention, ces données ne sont plus actualisées.
http://f5phw.free.fr/weather/index.htm
Mais, tout comme l'APRS, il fallait laisser tourner un PC en permanence, décision fut prise alors de passe sur raspberry et d'utiliser le logiciel WeeWx.
Les données sont visibles en cliquant sur l'image ci-dessous :
Puis, au fil du temps, je me suis rendu compte que certaines mesures manquaient de précison surtout au niveau du vent où la WMR200 effectue les mesures de rafales dans un laps de temps allant jusqu'à 24 secondes. Ce qui fait louper des valeurs importantes de rafales.
Désirant des mesures plus précises, la WMR200 a été remplacée par un modèle largement plus performant : Davis Vantage Pro2.
De plus, voulant exporter les données vers différents sites web de passionnés de météo, j'ai pris contact avec la société CreaWeather qui m'a configuré pour quelques euros une carte SD pour Raspberry.
Au début du mois d'août 2016, petite modification de la station MTO : l'anémomètre est sur-élevé de 2m. Cela permet des mesures de vent plus précises.
Les données météo de Nostang/F5PHW sont visibles sur :
L'aprs
CreaWeather
Info-Climat
Météo Bretagne
A noter que sur le site Météo-Bretagne, il y a une page géniale lorsqu'il y a un gros coup de vent sur laquelle on voit les rafales les plus importantes.
La station de Nostang n'y figure pas car l'anémomètre n'est pas placé assez haut, mais en promenant la souris, on peut la trouver.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir les rafales max du jour.
WEATHER UNDERGROUND avec actualisation des données toutes les 2.5 sec environ
METEO CIEL