SOUVENIRS DU TOUT DEBUT
Et oui, il a bien fallu débuter un jour !
Mes premières armes en tant que radiamateur ont été faites au Centre d'Instruction Naval de Saint Mandrier près de Toulon. L'école des Radios fait partie de ce CIN.
A cette époque vraiment pas lointaine où les radio-clubs militaires étaient nombreux et très dynamiques il y avait un radio-club : F6KMG !
Le reponsable du radio-club était Patrick F6ESW (alias le "Blondin phonard") devenu FO5QS.
D'autres OM participaient activement à la vie de ce radio-club comme F6HBR Alain par exemple.
Dans ce radio-club, on écoutait les anciens, qui de plus étaient nos supérieurs. Donc on avait tout à apprendre d'eux, vraiment tout car ils savaient trafiquer et de plus ils avaient activé de nombreux pays de par leurs précédentes affectations.
En général, durant le cours de morse, on avait toujours le droit de faire une visite au radio-club pour que nos chers instructeurs nous donnent le goût de faire du radioamateurisme. Perso, ça faisait déjà un bon bout de temps que je trainais mes guêtres au radio-club car le radioamateurisme était aussi un but pour moi.
Des permanences le soir deux fois par semaine étaient assurées par F6ESW et F6HBR. Alors, nous les très jeunes, on trafiquait et on était super heureux de pouvoir toucher cette si belle installation. Et par moment, suite à égarement dans notre vocabulaire pouvant venir d'une bande parrallèle, on se prenait une grosse baffe dans la nuque et on entendait : "Dis pas ça bourricot ! C'est cibiste ça !"
Le matériel était un FT757GX avec une verticale, un doublet et ... une TH6DXX sur le toit d'un immeuble de 5 étages. Inutile de dire que ça fonctionnait très bien !
Et puis ... il y avait les CONTESTS !
Alors, quand il y avait contest, plus question de toucher le manip' ! De la main d'oeuvre était réquisitionnée pour donner un coup de main et on rappelait les spécialistes : F6IIE Maurice, F6BQY Joe, F5HEW Bernard et j'en oublie. Quand on avait Maurice ou Joe au manip', nos yeux et oreilles étaient émerveillés.

(F6HBR au manip' "immonde")
Au tout début, on essayait de prendre au son en même temps que les opérateurs, c'était loin d'être facile.
Puis, petit à petit, on participait de manière plus active comme la recherche des multis, la saisie du log ...
(F6IIE au manip et une élève radio)
L'ambiance était toujours excellente, il y avait de sacrés personnages.
(F5HEW pour une fois au manip')

(Un Maitre Principal radio qui était en stage était venu donner un coup de main. Tout son trafic a été fait à la pioche ... Bravo)
Et puis, après avoir quitté ce CIN, nous avons fait nos premiers QSO. Nos ex-instructeurs nous entendaient par moments et puis un jour ils nous ont convoqué au CIN pour participer comme opérateur.
Nous étions deux à être venu donner le coup de main, F5OTZ et moi même.
(F5OTZ Laurent)
Inutile de vous dire qu'on n'en menait pas large car même s'ils n'étaient plus nos instructeurs, les critiques pouvaient fuser à tout moment.
Je me rappelle d'une nuit durant laquelle nous avions été obligés de faire ceci :
(Qui est-ce ?)
Et oui, nous avions été obligés de ligoter un des opérateurs pour pouvoir trafiquer toute la nuit.
Avec Laurent, nous avons fait toute la nuit et au petit matin, les gros bras se sont levés et ont jeté un oeil au score ... et ils étaient super contents du boulot effectué ! Ah quelle joie ! On avait réussi à leur prouver ce qu'on pouvait faire !
De nombreux contests y ont été effectués avec de nombreux indicatifs aussi : FF6KMG, F6SMN, TV6MN ...
Malheureusement, faute de personnels motivés pour gérer ce radio-club très connu, les activités radio y cessèrent quelques années plus tard.
Un grand merci à nos "pères" de la radio F6HBR, F6ESW, F6IIE et F6BQY qui nous ont inculqué le trafic contest et la radio en général.