5-FO8RZ - 02-Août 2009 à janvier 2010

FO8RZ TAHITI 2009 A 2011

1/DE AOUT 2009 A JANVIER 2010


FO8RZ.jpg

Suite à mutation professionnelle, j'ai eu la chance d'être actif depuis la Polynésie Française et plus précisément Tahiti de l'été 2009 à l'été 2011.

Ce déplacement se fait en famille, le trafic ne s'est fait que sur mon temps libre tout en respectant une chose primordiale :
MA FAMILLE !

Avant de partir, nous n'avions pas trop d'informations sur le logement. Nous savions juste qu'il était situé sur la commune de FAA'A à proximité de l'aéroport de Papeete. Je suis parti avec un FT990, une antenne verticale HF6V, une beam 3 éléments 10-15-20 et des doublets sans savoir si je pourrai tout installer. Chose très importante, je ne suis pas masqué par la montagne. Je devrai pouvoir contacter l'Europe sans trop de problème.
 
 
Carte Tahiti.jpg

Arrivée sur le territoire le 30 juillet, le temps de prendre nos marques, d'ouvrir les cartons arrivés par la caisse maritime, le matériel commence à être installé 4-5 jours plus tard.
 
De plus, chose importante, il faut récupérer la licence avant toute émission. Passage à l'ANFR locale où je découvre mon nouvel indicatif : FO8RZ. Tiens, c'est FO8 ? Oui, vous êtes les premier à reprendre cette série car Paris veut que ce soit les mêmes numéros en France et en outre-mer. Ceci me vaudra la grande chance d'être traité de pirate par quelques accro-andouilles du clavier qui auraient mieux fait de la fermer plutôt que de baver sur les autres comme d'habitude.
 
Le shack est dans le salon faute de place. Pour le moment, juste une antenne : la verticale HF6V qui n'en est pas à son premier pays DX.
 
hf6.jpg
 
Très mauvaise surprise : c'est désert !!! Y'a rien du tout. Les réglages sont corrects, mais les bandes sont vides. Deux causes :
  • Tahiti est loin de tout : Japon 9000km - USA 7000km. Même si ce n'est que de l'eau, ça fait loin.
  • L'antenne n'est pas super dégagée. Elle est coincée entre la haie d'hibiscus, le faré (maison) et de plus il y a beaucoup d'arbres dans la direction de l'Europe.
  •  

Le premier CQ a lieu le 7 août 2009 à 0247 UTC et c'est K0HUU qui ouvre le bal sur 20 mètres. 40 contacts en 40 minutes. Ce n'est pas génial, mais au moins ça fonctionne. Des américains, des japonais, des australiens ...

 

Le lendemain, premier contact avec l'Europe : DM1A sur 20 mètres CW durant le WAE. Avec CT1ILT contacté juste après, ce sont les seules stations européennes que j'entends ce jour là. Ca va être difficile ...

Au fur et à mesure, j'apprends à dompter la propagation. En pleine journée, très souvent, c'est le blackout. Il n'y a rien. Par contre, de belles ouvertures en début de soirée et début de matinée. Il suffit d'être là au bon moment.

Comme par exemple, F5IN qui appelle CQ sur 40. Le QSO est fait. Bravo Michel pour les antennes et les bonnes oreilles. Fallait les entendre mes 100 watts.

La Polynésie est un sacré lieu de passage pour les expéditions, il y en aura quelques unes durant mon séjour. La toute première permet aussi de prendre contact avec les radioamateurs locaux.

Ci dessous, la photo de groupe avec l'expédition polonaise TX5SPM/TX5SPA de SP3DOI Les.

 

tx5.jpg

 

Retour au faré, installation de la beam 10-15-20. Elle n'est pas haute et culmine à 6 mètres. Je voulais une installation "démontable" car il peut y avoir des cyclones en Polynésie. Et puis, pas facile d'emmener un pylône dans ses bagages.

 

img1.jpg

 

Sur la photo ci-dessus, on voit les arbres qui font un beau masque vers l'Europe. Comme disent certains, c'est sur, ce n'est pas haut. N'empêche que ça fonctionne.

De plus, je rajoute un doublet filaire en V inversé pour le 17 mètres.

Le nombre de contacts explose, avec pour ma grande joie quelques Européens dans le log.

Beaucoup d'om me demandent par mail de faire du 160. Je peux en faire avec la HF6, mais je savais que ce n'était pas terrible du tout comme antenne 160. Depuis la France, je ne réussissais jamais à sortir de l'Europe.

Un soir, essai avec JQ2VVH qui m'annonce qu'il me reçoit 339. Quoi ? 9000 km avec la HF6 et 100 watts sur 160 ??? Je persévère et fait quelques contacts les jours suivants. J'arrive tout de même à contacter VK3ZL, 3D2KJ, TX5SPA (des voisins), K4M (Midway), ZL3IX, TX3A (Chesterfield) KH7Y et WD5COV.

Ce qui est bien quand vous avez un indicatif exotique, c'est que si vous demandez de l'aide sur une liste de diffusion DX, vous êtes certains d'en avoir et très très vite. Après avoir expliqué comment était mon terrain et les différentes possibilités de mettre une antenne 160, RN3CT m'envoie le schéma pour un L inversé 80/160.

 

Fin octobre, ça sent bon le CQ WW DX SSB. Vu les conditions modestes, ce sera uniquement sur une bande qui fonctionne bien : Le 15 mètres. Vous trouverez le compte-rendu ICI.

 

Fin novembre, idem avec le CQ WW DX CW mais toutes bandes. 2209 contacts et classé 19ème mondial. Ca fait plaisir. Le compte-rendu ICI.

 

Suite, au CQ WW DX CW, je constate que le 160 est vraiment minable. Ce qui est bien quand vous avez un indicatif exotique, c'est que si vous demandez de l'aide sur une liste de diffusion DX, vous êtes certains d'en avoir et très très vite. Après avoir expliqué comment était mon terrain et les différentes possibilités de mettre une antenne 160, RN3CT m'envoie le schéma pour un L inversé 80/160. Le schéma est visible en cliquant ICI.

Le résultat est très bon. Même avec 100 watts, ça fonctionne. Bon d'accord, je ne contacte pas l'Europe, mais ça fonctionne. J'ai même l'honneur de contacter JA1BK à qui FO manque sur 160. Le L inversé est fixé sur un cocotier !!!

 

Parrallèlement à toute cette activité, beaucoup d'échanges de mails avec Jacques F6BEE le leader de l'expédition TX4T qui aura lieu en janvier 2010. grâce à cette expédition, la Polynésie Française se fera très bien entendre sur 160.

A la mi janvier, l'équipe de TX3D (DL5XU Matt, DL3APO Peter et DL1AWI Wolfgang) transite à Tahiti avant de rejoindre les iles Australes. On se retrouve à leur hôtel, on récupère ensemble leurs licences et on obtient TX3D de façon assez rapide alors que ce n'était pas prévu. Le personnel de l'ANFR locale a été au top. Petite photo ci-dessous du passage dans notre faré :

 

TX3D LIGHT.jpg

 

Leur site est visible en cliquant ICI.

Fin janvier, panique à bord. Le cyclône OLI pointe le bout de son nez. Pour nous Européens, on a l'habitude de voir ça de loin. Mais là, on est en plein dedans. Tout le matériel est démonté et mis à l'abri chez des amis qui habitent sur les hauteurs car là où nous habitons, il y de forts risques d'inondations.

 

oli.jpg

 

Finalement, Oli ne passera qu'à 300 kilomètres de Tahiti. Nous avons eu un gros coup de vent et un peu de pluie. OUF ! Par contre, Oli frappera de plein fouet Raivavaé aux Iles Australes où sont les 3 opérateurs de l'expédition TX3D. Ils s'en sortiront indemme mais avec une belle frayeur. Jetez un oeil sur leurs photos en cliquant ICI.

 

Juste après le passage d'Oli, c'est au tour de F6BEE Jacques, VE2TZT Gilles et l'infatigable G3TXF Nigel de venir à Tahiti pour l'expédition bandes basses TX4T. Vous trouverez le compte-rendu en cliquant ICI

Au bout de 6 mois, voici le bilan :

12857 contacts effectués dont 8930 en CW, 2012 en RTTY, 1912 en SSB et 2 en PSK31.

155 pays contactés.

50 états US contactés en CW, en RTTY et 49 en SSB.

Le bilan est satisfaisant. Il devrait s'améliorer ensuite avec l'arrivé de nouveau matériel.

A suivre ....
 
Cordiales 73/88

FO8RZ Phil


 

Date de création : 23/06/2012 @ 21:48
Dernière modification : 08/07/2012 @ 01:56
Catégorie : 5-FO8RZ
Page lue 814 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

Haut